القائمة الرئيسية

الصفحات

تعريف التلفاز بالفرنسية

تعريف التلفاز بالفرنسية

تعريف التلفاز بالفرنسية


Télévision



La télévision est une fenêtre incroyable sur le monde. En appuyant sur un bouton, vous pouvez voyager du pôle Nord au Serengeti, regarder des hommes marcher sur la Lune, voir des athlètes battre des records ou écouter des dirigeants mondiaux faire des discours historiques. La télévision a transformé le divertissement et l’éducation; aux États-Unis, on estime que les enfants passent plus de temps à regarder la télévision (en moyenne 1023 heures par an) qu’à l’école (900 heures par an). Beaucoup de gens estiment que c’est une mauvaise chose. L’un des inventeurs de la télévision, Philo T Farnsworth (1906-1971), conclut que la télévision était désespérément abasourdie et refusait de laisser ses enfants la regarder. Que la télévision soit bonne ou mauvaise, il ne fait aucun doute que c’est une invention ingénieuse. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Regardons de plus près!

Photo : Pratiquement tout le monde a des téléviseurs à écran plat de nos jours, qui font leurs photos en utilisant LCD, plasma, ou OLED (LED organiques). Mais jusqu’aux années 1990, les téléviseurs étaient beaucoup plus gros et plus volumineux et pratiquement tous utilisaient la technologie du tube cathodique (CRT), comme expliqué ci-dessous.



Télévision portable Ekco TMB272 de 1955


Comme les radios sont devenues plus portables, les gens ont commencé à réaliser que les minuscules télévisions pouvaient l’être aussi. Ce premier exemple est un Ekco TMB272 d’environ 1955, qui pourrait être alimenté soit par l’alimentation électrique domestique habituelle ou une batterie de 12 volts. Bien que vendu comme un portable, il était extrêmement lourd; même si, il a trouvé un marché de niche avec des sociétés de télévision comme la BBC, qui l’a utilisé comme un moniteur pour les émissions extérieures.

La télévision est en fait une invention en trois parties : la caméra de télévision qui transforme une image et un son en un signal; l’émetteur de télévision qui envoie le signal dans l’air; et le récepteur de télévision (le téléviseur dans votre maison) qui capture le signal et le transforme en image et en son. La télévision crée des images en mouvement en capturant à plusieurs reprises des images fixes et en présentant ces cadres à vos yeux si rapidement qu’ils semblent être en mouvement. Pensez à la télévision comme à un flick-book électronique. Les images scintillent sur l’écran si vite qu’elles fusionnent dans votre cerveau pour faire une image en mouvement (vraiment, bien qu’ils soient vraiment beaucoup d’images fixes affichées les unes après les autres).

Lorsque la télévision a été développée, tout ce qu’elle pouvait gérer était des images en noir et blanc; les ingénieurs ont eu du mal à comprendre comment faire face à la couleur ainsi, qui était un problème beaucoup plus complexe. Maintenant la science de la lumière nous dit que n’importe quelle couleur peut être faite en combinant un mélange des trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. Le secret de la TV couleur était de développer des caméras capables de capter des signaux séparés rouges, verts et bleus, des systèmes de transmission capables de transmettre des signaux de couleur dans l’air, et des téléviseurs capables de les transformer en une image colorée en mouvement.


Caméras de télévision


Nous pouvons voir les choses parce qu’elles reflètent la lumière dans nos yeux. Une caméra ordinaire "immobile" photographie des choses en capturant cette lumière sur un film sensible à la lumière ou en utilisant un détecteur de lumière électronique (dans le cas d’un appareil photo numérique) pour faire un instantané de comment quelque chose est apparu à un moment particulier. Une caméra de télévision fonctionne différemment : elle doit capturer un nouveau cliché 24 fois par seconde pour créer l’illusion d’une image en mouvement.

Quelle est la meilleure façon pour une caméra de télévision de capturer une image? Si vous avez déjà essayé de copier un chef-d’œuvre du mur d’une galerie d’art dans un cahier, vous savez qu’il y a beaucoup de façons de le faire. Une façon est de dessiner une grille de carrés dans votre carnet, puis de copier systématiquement les détails de chaque zone de l’image originale dans le carré correspondant de la grille. Vous pourriez travailler de gauche à droite et de haut en bas, en copiant chaque carré de grille à tour de rôle.

Une vieille caméra de télévision fonctionne exactement comme ceci quand elle transforme une image en un signal pour la diffusion, seulement elle copie l’image qu’elle voit une ligne à la fois. Les détecteurs de lumière à l’intérieur de la caméra balayent l’image ligne par ligne, tout comme vos yeux balayant de haut en bas de l’image dans une galerie d’art. Ce processus, qui est appelé balayage raster, transforme l’image en 525 différentes "lignes de lumière colorée" (dans un système de télévision commun appelé NTSC, ou 625 lignes dans un système rival connu sous le nom de PAL) qui sont rayonnées par l’air à votre maison comme un signal vidéo (image). En même temps, les microphones du studio de télévision captent le son qui accompagne l’image. Ceci est transmis à côté de l’information d’image comme signal audio (sonore) séparé.



Comments